Annexe composée d’une cuisine construite à une maison existante en pierre de grès. La cuisine est considérée comme la partie la plus vivante de la maison. Le parti du projet a été de trancher entre le nouveau et l’ancien. Le nouveau volume ne cherche pas à écraser l’existant, mais reste sobre et discret pour que la magie opère de l’intérieur. L’annexe s’exprime au travers d’un matériau marquant son époque en se mariant avec le matériau existant par sa sobriété. Une manière de mixer le passé et le présent.
Le mur en pierre intérieur amène de la texture et permet un clin d’œil à l’existant.
Une baie d’angle éclaire l’entièreté de l’espace et occupe pratiquement la totalité des façades. Le carrelage affleure la partie inférieure du châssis et le faux plafond englobe la partie supérieure pour donner une sensation d’ouverture et d’espace grâce au vitrage qui permet à la nature de pénétrer dans le lieu. La grande dimension des carrelages et leur couleur permettent un aspect ultra contemporain dans lequel les meubles et les textures de la cuisine trouvent leur place.
La mise en lumière est très travaillée. Des bandeaux LED tantôt encastrés tantôt saillants viennent dynamiser l’ensemble.