Deux Unités Familiales

Maison F.G.

Avant-projet d’une future maison composée d’un rez-de-chaussée destiné à l’habitation d’une famille de trois personnes (160 m²) et d’un étage composé d’un appartement pour un membre de la famille indépendant.

L’enjeu du projet a été de s’implanter par rapport au talus surélevant le terrain de 2,5 mètres.  Une partie technique avec hall d’entrée permet de desservir les étages supérieurs en bénéficiant d’une buanderie commune.

L’impact du rez-de-chaussée étant important, nous avons pris l’option d’animer énormément la volumétrie par des décrochages pour éviter la monotonie qu’un tel bloc engendrerait. Les ouvertures sont des cadrages sur le paysage que la déclivité offre.

L’appartement du haut doit pouvoir être destiné plus tard à un locataire. Une grande attention a été portée sur les vues et les relations entre les espaces extérieurs. La terrasse sous la toiture à l’étage est séparée pour ne pas permettre de regards indiscrets vers la piscine et terrasse du rez. Un pignon vitré a été proposé pour amener la lumière très loin dans la pièce et dégager énormément la vue.