Le projet a été conçu autour de la performance énergétique et de la vie familiale. La volumétrie est donnée par la compacité que devrait avoir un bâtiment passif, il en résulte un plan pratiquement carré.
L’espace interne s’articule autour d’un grand escalier qui est le centre du carré. L’arrière est principalement composé de la cuisine et de la salle à manger sur une longueur très importante. La terrasse assure un espace extérieur en relation avec les espaces de vie grâce à des baies vitrées très importantes. Une façon de faire entrer la nature à l’intérieur du projet. Des fenêtres en bandeau éclairent tout l’étage et donnent une impression de toiture flottante.
La pierre de grès assoit la maison et l’ancre dans le site. Les angles sont marqués toujours dans le but de refléter le plan carré mais cette fois en façade.
L’étanchéité de la maison est particulièrement soignée pour permettre une habitation passive. Pour améliorer cela, un hall d’entrée joue le rôle de sas étanche. Une ventilation double flux avec système de chauffage intégré (très peu utilisé) permet à l’habitation de gagner de l’efficacité énergétique. Bien entendu, ce système est efficace car une isolation PUR 24cm est placée. La maison peut se passer d’un système de chauffage vu la performance du bâtiment. L’éventuelle surchauffe qui pourrait survenir est gérée par des screens extérieurs.