Une Maison Intelligente en Ruralité

Smart House C.P.

Cette habitation positive (comprenez qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) prend sa place dans le village de Goesnes à Ohey. Elle est conçue pour être la plus autonome possible puisque ses 22 cm d’isolation dans les murs lui permettent de se passer de chauffage. Une grande attention est portée aux apports solaires et à la surchauffe. L’architecture résulte de cette réflexion. En effet, la casquette sert à empêcher les derniers rayons de soleil venant de l’ouest et des screens gérés automatiquement par domotique permettent de profiter des apports gratuits si la température extérieure est froide par exemple. A contrario, en cas de température trop élevée, les différentes sondes abaisseront automatiquement les screens pour empêcher toute surchauffe.

La maison est autonome en eau grâce à ses 20.000 litres d’eau de pluie filtrés par un système hyper performant (filtration par fibre creuse) empêchant la propagation des virus et bactéries. La maison n’est donc pas reliée à l’eau de ville.

Des batteries domestiques pour l’électricité permettent une gestion optimale de la production du courant. Nous espérons atteindre 80% d’autoconsommation électrique avec ce système (chiffre à vérifier après un an d’utilisation).

Un système de ventilation double flux avec échangeur enthalpique est relié directement à un système puisant des calories dans le sol (géothermie de surface / échangeur glycol). Cela a pour effet d’augmenter la performance de la double flux.

Une pompe à chaleur et un chauffage sol haute réactivité sont installés bien que la maison puisse se passer de chauffage dans le but d’en augmenter le confort. Il peut arriver pendant des périodes prolongées de grand froid que l’inertie du bâtiment ne suffise plus. Le chauffage sol peut prendre le relais certains jours de l’année (à la place d’un chauffage électrique d’appoint très énergivore). A contrario, en cas de surchauffe en été, la pompe à chaleur a la capacité de tourner à l’envers et refroidir la maison. La gestion de la température intérieure est donc possible au degré près grâce à ce système et au chauffage sol faible épaisseur qui a une réactivité de 40 min (contrairement à 4h pour les autres). Une sorte de régularisation de température très peu énergivore.

La volumétrie a été travaillée pour une impression de grandeur. L’animation du volume secondaire (garage), du pan de mur qui dépasse le volume principal, la casquette , la différence de matériaux, … sont autant d’éléments qui participent à une impression de grandeur du bâtiment. Pourtant, la surface vivable au rez-de-chaussé (hors garage) est de +/- 90m². La connexion et la fluidité des espaces intérieurs participent à la notion de grandeur.

Le terrain offre des vues imprenables sur les environs. Pour profiter de cela, des baies en angle de type overlap sont utilisées afin de n’avoir aucun châssis dans les angles et de ne pas gâcher les vues. Les châssis sont en aluminium passif triple vitrage. Une architecture animée, qui s’intègre dans son contexte, tout en marquant son époque.

La maison a été étudiée pour une future utilisation par personne à mobilité réduite (PMR). La tour de pierre visible depuis l’extérieur est une cage d’ascenseur de type vérin. Comme nous le savons, construire une maison dans laquelle l’utilisateur sait rester le plus longtemps en autonomie prend une place de plus en plus importante dans le monde actuel.

En conclusion, l’autonomie physique (PMR) ainsi que l’autonomie énergétique ont été les bases du concept de cette habitation.