Reconversion d'un Garage en Loft au Look Industriel

Transformation C.W.

Le bâtiment de base de cette transformation est une concession / garage automobile. Les espaces ouverts, permettant anciennement d’exposer les véhicules, sont conservés dans le but de créer un loft. Les maîtres d’ouvrage ont une affinité particulière pour le style industriel qui a été conservé dans sa totalité. La structure en acier apparente va dans ce sens. Des niveaux en mezzanine permettent d’augmenter l’espace de vie sans supprimer de lumière naturelle provenant de la façade avant.

La façade est travaillée de manière symétrique, et c’est la seule façade qui permet l’apport de lumière naturelle. En effet, l’arrière et le côté droit sont fermés. Le côté gauche (emplacement de la porte d’entrée) devait conserver de l’intimité par rapport à la cour intérieure qui distribue les appartements.

Les matériaux ont été sélectionnés pour être les plus lisses, discrets et minimalistes possible. Béton ciré, crépi, et peinture blanche sont des éléments qui permettent à la volumétrie et à la structure de s’exprimer par elles-même. Rien n’est de trop.

Le résultat est un grand espace baigné de lumière naturelle aux allures industrielles rappelant les lofts New-Yorkais.